Ingrédient pour 6 religieuses :
Pour la crème pâtissière :
Pour la décoration :
200 de crème au beurre au chocolat ou vanillée
Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole sur le feu et porter à ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger à l'aide d'une spatule pour obtenir une panade. La pâte est prête quand elle se détache des parois de la casserole. Remuer quelques instants pour la faire refroidir. Ajouter ensuite un à un les œufs pour l'incorporer à la pâte. Mettre la pâte dans une poche à douille. Dresser 10 gros choux et 10 autres plus petits sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire dans un four préchauffé à 170 °C (th. 6). Les choux doivent sonner creux et bien dorer à la fin de la cuisson.
Casser les œufs dans un cul de poule puis ajouter le sucre et faire blanchir la préparation. Incorporer la poudre à crème et bien mélanger. Faire chauffer le lait dans une casserole. Fendre en deux la gousse de vanille et mettre dans le lait. Verser le lait bouillant dans la précédente préparation et remuer à l'aide d'un fouet. Verser le tout dans la casserole et remettre sur feu modéré pendant 3 minutes tout en continuant de remuer. Retirer et faire refroidir la crème obtenue. Ajouter ensuite l'extrait de café suivant le goût de chacun. Ajouter le beurre ramolli au mélange et fouetter pour l'homogénéiser la crème. Percer les dessous des choux à l'aide d'un couteau. Verser la crème pâtissière dans une poche à douille afin de garnir les choux. Eviter d'appuyer trop fort pour ne pas l'éclater. Les réserver ensuite au frais.
Pour le glaçage, faire ramollir le fondant blanc au bain-marie. Ajouter ensuite l'extrait de café et mélanger soigneusement à l'aide d'une spatule en bois. Napper les choux de ce glaçage et laisser refroidir. Dresser ensuite les petits choux sur les gros et décorer avec la crème pâtissière au café. Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.