Il n'y a rien de mieux que de savourer une bonne tasse d'expresso après le repas. Cette boisson digestive peut se préparer à la maison grâce à l'utilisation de machine Nespresso. Capsules propriétaires ou compatibles peuvent être utilisés pour cela. Certaines personnes ont trouvé un moyen pour économiser sur leur tasse de café en recyclant leurs capsules. Ce procédé pratique peut se faire à la maison. Les conseils pour obtenir des capsules par le recyclage.
Les utilisateurs de machine Nespresso savent que les dosettes à usage unique de la marque coûtent une petite fortune. Ce qui n'est pas très économique et encore moins écologique. Une alternative s'offre à eux pour leur permettre de mettre de côté quelques euros sans besoin de réduire leur nombre de tasses d'expresso. Ils peuvent en effet recycler leurs capsules Nespresso pour les réutiliser autant de fois qu'ils le souhaitent. Le principe est très simple, mais nécessite quelques astuces de base.
La première étape consiste à la récupération des capsules usagées. Un couteau fin à bout pointu est indispensable pour réaliser l'opération. Il faut découper l'opercule en perçant soigneusement les bords de la capsule à l'aide du couteau. Vider ensuite la capsule en prenant soin de bien nettoyer l'intérieure. Il faut ensuite la laver à l'eau pour s'assurer qu'elle soit propre. Ce lavage a pour but d'éliminer tous les grains de café dans la dosette. Il faut ensuite la sécher à l'air libre ou à l'aide d'un chiffon sec.
La prochaine étape concerne le remplissage de la capsule. Ce procédé nécessite l'usage d'une petite cuillère ou d'un doseur en prenant soin de tasser le café dans la capsule afin de conserver tout son arôme. Il est possible de varier les plaisirs avec les différents types de cafés moulus sur le marché. Il est toutefois préférable d'opter pour du café moulu pour expresso pour avoir un meilleur résultat. A la fin du remplissage, le haut de la capsule doit être nettoyé. Il faut pour cela lisser la surface pour éviter que le café moulu déborde.
La capsule peut être recouverte d'un carré d'aluminium quand elle est remplie. Le carré doit avoir une surface plus grande pour qu'il puisse être rabattu sur le bord de la capsule. Le papier aluminium doit être aplati pour qu'il entre facilement dans la machine Nespresso. Cette capsule faite maison peut être utilisée avec la machine. Il suffit de l'insérer dans la machine comme les autres capsules pour avoir un bon expresso.
Le goût de la boisson peut être différent que celui obtenu à l'aide d'une capsule de fabricant. Il faut donc choisir un café moulu pour expresso de meilleure qualité. Il est possible de combiner différents types de café comme l'arabica et le robusta pour obtenir une nouvelle saveur.