Le recyclage des capsules est une des premières préoccupations de Nespresso. Cette marque suisse tente en effet de récupérer toutes les capsules usagées afin de préserver l'environnement. Voici quelques conseils écologiques à adopter pour redonner vie aux capsules.
Il est vrai que les capsules sont recyclables, seulement ils
ne se mettent pas dans la poubelle de tri en raison de leur petite taille et
leur composition en aluminium. Il est ainsi nécessaire de les collecter à part
afin de réduire le coût de traitement des déchets. Il est ainsi plus facile de
les rapporter dans les boutiques Nespresso qui s'occupent particulièrement de
leur valorisation.
Ces capsules sont en effet collectées afin d'accélérer les
capacités de recyclage de l'aluminium et du marc de café. Il faut donc que les
clients les ramènent dans les boutiques de l'enseigne. Nespresso dispose de sa
propre filière de recyclage à qui elle confie l'extraction de l'aluminium et du
marc de café contenu dans la capsule.
D'autres options se présentent aux consommateurs pour leur permettre de recycler leurs capsules usagées. Ils peuvent en effet les récupérer à part et les envoyer à la déchetterie disposant d'un centre de tri réservé aux emballages de petits formats. Il faut pour cela se renseigner auprès d'un syndicat de gestion des ordures ménagères pour savoir s'il propose ce service. Dans le cas échéant, il est toujours possible de les déposer auprès d'un commerce du réseau Mondial Relay. Cet organisme indépendant travaille en partenariat avec Nespresso afin de faciliter la récupération des capsules usagées de la marque.
Certaines villes du sud de la France disposent également de leur centre de tri sélectif. Ces centres en pleine expérimentation se chargent particulièrement du recyclage des emballages de moins de 7 grammes comme les capsules Nespresso. La liste de ces villes est disponible sur le web. Autrement, il est toujours possible d'utiliser l'Aluspresso, le compacteur de capsules et extracteur de marc de café.